top of page

Accepter l'inacceptable

Un jour j'ai compris, j'ai compris ce que j'essayais de me cacher.


J'ai compris grâce à cet article:



J'ai compris que j'étais en stress post traumatique depuis l'enfance, et que beaucoup de mes comportements trouvaient une explication dans le traumatisme.

Que toutes les culpabilités que je ressentais sur mes actions n'avaient pas lieu d'être. Je n'étais pas une mauvaise personne. J'étais traumatisée, par mon enfance, et aussi par des événements de ma vie, qui ont augmenté le trauma.


Que non je n'exagérais pas, que non, ce que j'ai vécu n'est pas normal, que oui, j'ai le droit de prendre soin de moi.


Que des événements ont fait ( même si l'événement en lui même ne fait rien, il y a tout de même des événements traumatisants s'ils portent atteinte à notre intégrité psychologique et physique) que des trauma se sont superposés.


Si je croyais que je devais accepter toutes les relations et que la personne ne me convenait pas, j'étais en danger, parce que je ne me protégeais pas. Pace que je pensais que l'autre savait mieux que moi ce que je devais faire pour continuer ma vie.


Croyant que mon système de pensée n'était pas viable, et ne m'en rendant pas compte, il m'était impossible d'avancer parce que je cherchais à aller dans la mauvaise direction.




J'étais en danger permanent avec ces croyances, sans le savoir. Et je me sentais en danger permanent, sans savoir pourquoi. Je me trompais sur ce qui me faisait me sentir en sécurité.



Voilà pourquoi il est important de faire un travail avec un professionnel choisi, tout en prenant en compte ses limites.

Parce que nous ne pouvons pas voir les croyances limitantes qui nous habitent. Déjà parce qu'il y en a trop. Aussi parce qu'elles sont imbriquées les unes aux autres, et parce que nous vivons avec depuis toujours et que nous n'avons pas forcément un référentiel des croyances positives.

Aussi parce que nous pouvons être dans un tel déni que nous nous cachons à nous même ce qui a été difficile.


Pour que toutes ces erreurs de jugement sur soit partent, il est selon moi important de changer de référentiel.

Ainsi , je ne suis pas forcément une mauvaise personne si j'ai fait souffrir quelqu'un par mon comportement.Mais j'ai pu manquer de discernement à cause de mes croyances, ou bien j'ai pu régir parce que je me suis mise dans une relation traumatique sans m'en rendre compte.


L'article de Marianne Kuhni cite Muriel Salmona, spécialisée dans le traitement des traumas.

L'article est tout à fait accessible pour quelqu'un qui ne connaît pas la psychologie.


Une fois que nous avons changé de référentiel, c'est à dire:

Je ne suis pas une mauvaise personne, mais je revis des traumatismes.

Il m'est alors possible de ne plus culpabiliser, de me donner de l'empathie, et de m'aimer. D'arrêter de croire que je suis une mauvaise personne, et d'arrêter d'avoir peur de ce que la psy ou de ce que moi je pourrais découvrir à mon sujet.

De s'excuser auprès des personnes avec qui il y a eu des vécus difficiles, s'il y a lieu de le faire.

Il ne suffit pas de prendre conscience pour changer.

La décision m'appartient alors de choisir de continuer à adopter les mêmes comportement ou bien de me soigner pour apprendre à agir différemment et enfin commencer à vivre ma vie.

Voilà pourquoi il est important de se soigner, pour ne plus être en danger de recommencer une relation amoureuse toxique qui va augmenter mon traumatisme et me laisser dans l'impossibilité de travailler, d'agir ou de m'occuper de moi.

Cela peut aller jusqu'à l'incapacité de me nourrir ( ça s'appelle l'anorexie alimentaire) de payer mes factures, de perpétrer des comportement se sabotage envers moi ou envers ce que j'entreprends, de saboter même ses relations.


Voilà pourquoi il est important de se soigner, pour vivre une belle vie, heureuse et en sécurité.



Commentaires


© Copyright

2022 - Créé par l'auteur avec Wix.com

Merci pour votre envoi !

bottom of page