Calmer une angoisse et avancer dans sa reconstruction
- Patricia
- 2 nov. 2020
- 2 min de lecture
Revoici un temps plus que propice au recentrage.
En tant que femme hypersensible, je peux percevoir des images de ce qui pourrait se passer dans le monde dans les prochains mois. Autant vous dire que je vis des angoisses très régulièrement. Dans ce cas, il y a un an encore, j'avais des pensées obsessionnelles.
Pour ne pas céder à des suggestions de mon cerveau d'agir de manière compulsive, j'ai appris à exprimer mes angoisses, et à les calmer. Pendant ces moments, il m'est plus qu'indispensable d'utiliser les outils artistiques pour me recentrer. Je peux écrire pour décrire ce que je vis, ou bien dessiner.
A quoi ca sert? N'y a t-il pas des choses plus importantes à faire ?
Aujourd'hui, se rassembler par exemple ou agir d'une autre manière pour que le monde puisse se reconstruire? Ou bien faire des provisions pour l'hiver?
Oui , si c'est ce que vous pensez, je vous comprends.
Mais en attendant, ou entre deux actions, il peut être important de calmer ces angoisses, pour revenir à soi et prendre les bonnes décisions. Car aucune décision prise dans la précipitation ne peut être constructive, souvent le cerveau nous envoie une idée d'action qui va nous apaiser pendant quelques minutes, et puis les angoisses recommencent. Pour moi, utiliser les outils artistiques m'aide à retrouver mon calme. C'est comme une méditation .
Je ne suis pas fan de méditation traditionnelle, assise sur un coussin, j'ai toujours eu du mal. Par contre, j'adore cette forme de méditation: le dessin ou le coloriage. Je viens de colorier un Mandala. Ca paraît peu et pourtant ça m'a aidé à me détacher de pensées obsessionnelles. Plusieurs fois 20 minutes dans une journée. Deux fois ou trois fois, permet déjà d'ancrer une habitude pour votre cerveau, et ça permet d'apprendre ce qu'est le moment présent. Et vous quelle technique utilisez vous? Je n'ai pas le mandala que j'ai dessiné sous les yeux, mais je vous mets en lien un site sur lequel vous trouverez des tas de mandalas à télécharger, et à colorier. Si vous aimez, vous pouvez même en créer un avec un compas.

Le mandala ne vous a pas suffisamment apaisé?
Dans ce cas, j'utilise plusieurs outils à la suite.
Ce qui me convient bien, c'est d'écrire après avoir réussi à m'apaiser.
Ecrire sur le sujet qui me perturbe, il en ressort toujours quelquechose qui m'apaise;
Une peur qui se désactive, ou une autre idée pour me ressourcer.
Ecrivez trois pages pour tester. Si ça vous semble trop long, écrivez que c'est trop long, que ça vous parait inintéressant, écrivez tout.
Et alors quel rapport avec la reconstruction me direz vous?
Eh bien chaque fois que vous écrirez sur votre angoisse, vous découvrirez quelquechose de vous. Une croyance, une peur d'enfance, un besoin on nourri.
Chaque fois, vous avancerez d'un petit pas. Petit pas oui mais c'est un pas solide qui vous aidera à avancer chaque jour.
Et vous qu'avez vous découvert?

Comments