top of page

Laisser parler tous ses « Je ».


Je ne sais pas si ca vous arrive de vous sentir en panique, ou d’avoir l’impression que vous vous contredisez souvent, on vous l’a peut être fait remarquer, et à ce moment là, vous vous êtes peut être dit que vous n’étiez pas quelqu’un de stable.

Par exemple.

Je ne nomme l’exemple de personne ;).


Avec l’utilisation des outils que je vous partage , j’ai compris une chose, ces contradictions ne viennent pas d’une instabilité. En tous cas je trouve que c’est une bien vilain mot dans ce qu’il représente pour moi.

J’ai remarqué que ces affirmations contraires correspondent à plusieurs parties de moi, qui en panique, essaient de s’exprimer.

Peut être qu'à ce moment là, je me sens tellement dans l'incapacité de m'écouter que la panique l'emporte, les autres parties de moi s'expriment comme ça.

Ca donne une espèce de cacophonie, avec effectivement des phrases qui semblent contradictoires.

En fait, elles correspondent à des besoins qui ne sont pas nourris, et qui crient pour qu’on les entende.


Alors, je vous propose d’écrire des phrases à la suite des unes des autres, commençant par Je, quand vous êtes dans une période de stress.

Peu importe qu’il n’y ait pas de cohérence dans ce qu’elles disent,

Ce que j’ai remarqué, c’est qu’après l’avoir fait, je me sens comme unifiée.

Plus calme. Comme si chacune avait eu sa place.

C’est le même principe qu’un autre outil que j’ai publié que j’ai appelé la pièce de théâtre, dans la quelle je nomme ces parties et je les invite à dialoguer ensemble pour prendre des décisions, ou vérifier ce qui se trame derrière justement une non prise de décision.


Je commence par les je veux…. et j’enchaine,,,, jusqu’à arriver, à



Je veux sortir d’ici, je veux rester au chaud, je veux aller à la mer, je veux une trottinette, j’ai besoin d’air, j’étouffe, je suis pressée, j’ai besoin de temps , je suis ouverte, je suis fermée.
Je me sens triste, je suis en colère, je suis une femme , je suis seule, trop de monde, il y a trop de monde, j’ai peur d’aimer, j’ai peur de vivre, j’ai peur de décider, j’ai peur de me tromper, j’ai peur de réussi, j’ai peur d’aimer, j’ai peur de la colère, j’ai peur des hommes, j’ai peur des femmes, je suis seule, je veux manger, je veux dormir, je veux sortir dehors, je veux une couette, je veux une souris, je suis coquine, j’ai un petit frère, j’ai une petite soeur, je suis si seule, viens me chercher, je suis là, aime moi, regardes moi, je te vois, donne moi la main, aides moi, je veux juste être là avec toi, viens chez moi, tiens prends ma main, je suis là, je suis, je suis, je suis.


Clairement, c’est ma petite fille qui a besoin de soin qui a parlé ce matin.

Et pour vous qu’est ce que ça donne ?


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page