Comment utiliser l'art pour se reconstruire
- Patricia
- 3 oct. 2020
- 2 min de lecture
Grande question, est ce que vous dessinez un peu, ou est ce que vous peignez, ou peut être que vous jardinez?
Peut être que vous n'avez jamais osé mais que vous y avez toujours pensé.
L'art a toujours fait partie de ma vie, que ce soit la danse, le dessin, le modelage, la peinture, la couture. La création sur tous types de médiums m'a accompagné pendant toute ma vie.
Comment faire pour que ces médias puissent vous aider? Peut être que vous vous dites: Je ne suis pas une artiste, ce que je fais n'a pas d'intérêt, c'est moche, ça ressemble à des dessins d'enfant..
Vous pensez que l'art, c'est peindre des tableaux qui seront dons des galeries d'art.
Peut être un jour..
Ou bien vous vous dites qu'écrire, c'est forcément écrire des romans, ou des livres façons Jean Jacques Rousseau, ou Henning Mankell?
Et vous ne savez rien faire de tout ça?
Eh bien j'ai une bonne nouvelle ...
Tant mieux !!! Si vous ne "savez", qu'écrire, dessiner , danser, peindre comme un enfant.
Car ce que ça signifie pour moi, c'est que c'est votre enfant intérieure qui s'exprime quand vous dessinez. Et que c'est avec elle que vous allez pouvoir communiquer pour qu'elle vous dise comment vous reconstruire.
Etonnant?
Il y a deux ans, j'ai commencé à prendre des cours de dessin parce que j'ai toujours voulu le faire.
Depuis petite et je progresse un jour à la fois. Mais je ne cherche pas à exposer quoiquecesoit. Si je fais cela, c'est là que je perds confiance et que je ne dessine plus parce que je recherche un résultat. Je ne cherche aucun résultat à part le plaisir d'apprendre.
Concernant le dessin, la valeur que j'y vois est la valeur symbolique, ainsi je vais vous partager mes deux derniers dessins. Vous verrez qu'ils n'ont rien d'extraordinaire.
Le premier m'a aidée à me recentrer. Je n'ai pas cherché à faire quelquechose, j'ai laissé mon pinceau et mes gestes se faire. J'adore les couleurs et je me suis laissée aller.

Le second est plus symbolique. Il me dit que j'ai besoin de me relier à la nature. Pendant mes balades du matin, j'ai cueilli des feuilles que je trouvais belles, et j'ai eu envie de faire des collages. Il n'est pas terminé.
Au delà des la nature, c'est à ma nature féminine que je me suis reliée. Je laisse ces dessins affichés chez moi un moment, et puis je les remplace par de nouveaux.

Ils m'aident à extérioriser mes besoins et mes désirs, que je ne réussis pas toujours à verbaliser.
Comments