top of page

Exprimer la joie

Quand j'étais enfant, il me semble que j'aimais pouvoir dire autour de moi ce que j'avais accompli, ou ce que j'avais vécu. J'avais besoin de la partager.

C'était ma manière d'exprimer avant de passer à autre chose.


Plus tard, j'ai utilisé la anse pour exprimer ma joie, plus tard et aussi quand je n'avais personne devant qui la faire sortir. Voire même elle n'était pas forcément acceptée, accueillie.

Certains n'ayant pas eu le droit d'exprimer leur joie enfant, répètent ce comportement en n'acceptant pas la joie autour d'eux.



Ce comportement d'attendre qu'il y ait quelqu'un avec moi pour exprimer ma joie s'est transformé en un comportement de dépendance.

Tant que je suis seule, il m'est encore difficile de l'exprimer. Et quelquefois en compagnie d'autres personnes, je m'efforce de ne pas trop la montrer " On ne sait jamais, quelle réaction cela va provoquer", voilà ce que je me dis.


C'est normal que j'aie cette réaction parce que j'ai appris à me protéger comme ça étant enfant, et aujourd'hui, il me faut me défaire de ce comportement.


Un jour à la fois. Dans ce cas, il est question de s'observer, pour repérer ce comportement, et faire autrement sur le moment.

Je peux me dire à moi même que je suis heureuse, ou joyeuse, je peux lancer un "super", "génial".


A quoi ça sert d'exprimer sa joie?




Selon Karla Mac Laren, ( Lire "The Language of Emotions" sur la joie)cela permet de passe à autre chose.

Sinon il est possible de se retrouver exactement comme pour la colère, avec des émotions qui s'impriment dans le corps, et cela peut créer de l'apathie.


Les personnes qui ont souffert de ne pas pouvoir exprimer leurs émotions enfant connaissent cet état de mollesse, dans l'inaction.

C'est un jour à la fois qu'il faut réapprendre d'autres comportements.

Quelquefois le seule moyen de les voir, c'est de repérer les inconforts et de mettre des mots dessus. Et puis de trouver un autre comportement à apprendre.


Et de s'exercer, s'exercer, sans abandonner.

Appeler un ami quand c'est difficile, écrire, chanter quelquefois, juste pour exprimer cette joie, et pouvoir passer à autre chose dans sa journée, sans attendre forcément d'avoir quelqu'un en face de soi pour pouvoir le faire.


Et vous rencontrez vous ce genre de comportement quand vous êtes seule?

Réussissez vous à exprimer votre joie vous même?



Comments


© Copyright

2022 - Créé par l'auteur avec Wix.com

Merci pour votre envoi !

bottom of page