top of page

Faire émerger une part de soi enfouie

Dernière mise à jour : 28 juin 2021

Oh la la, mais qu'est ce que c'est que ce titre?

En fait ce ce que veux dire c'est qu'il peut y avoir en nous une part, qui n'a jamais pu émerger en nous même.


Dans nos sociétés, les rituels de passage d'un stade de vie à un autre sont inexistants contrairement aux peuples premiers.

Ainsi, de mon côté, je n'ai pas été validée en tant que fille, ni femme. Pour cela , il aurait fallu un soutien, un encouragement au changement, à être, à certains moments de ma vie, par mes éducateurs.

Or cela ne s'est pas fait parce que eux même n'ont jamais pu être accompagnés à ce niveau.


Pratiquer l'art peut sembler anodin pas important ou juste marginal.

Mais si vous êtes réellement fait pour ça, c'est la voie selon moi pour que des parts enfouies, ou qui n'ont pas encore existé, se manifestent.


Comment?

Pour ma part, j'ai été blessée, et pour survivre je me suis créé des identités:


Celle qui travaille, première de la classe. L'enfant à l'école

Celle qui pleure. La petite enfant

Celle qui se nourrit du toucher des hommes. L'ado

Celle qui s'adapte à tout. La femme


En commençant à pratiquer l'art, j'ai imaginé que je pouvais faire dialoguer ces parts entre elles au lieu de vivre des conflits intérieurs difficiles à résoudre. J'avais besoin de prendre conscience de mon dialogue intérieur.

J'ai donc commencé à écrire comme une pièce de théâtre, et dans des situations ou je n'y voyais pas clair j'ai commencé à entamer des dialogues, chaque part dit son avis sur la situation


Le dialogue peut durer des pages, mais ce qu'il en est ressorti c'est qu'à la fin de chaque épisode si je peux dire, je me suis sentie tellement plus en harmonie avec moi même, un bien être que je ne connaissais pas a commencé à m'habiter.

En soutient avec de l'expression en peinture pour que ce qui était là sorte de moi, ou dessin pour trouver un ancrage, une part de moi, unifiée à commencer à se manifester, une part adulte, féminine, prête à passer à l'action car consciente de ce qu'elle voulait vraiment.


Je vous donne la recette:

- Définir ses personnages - les dessiner si ça peut aider. - Leur donner un prénom.

- Les coller sur une feuille pour s'en souvenir.

- Choisir sa situation. Ca peut être un achat pour lequel vous ne pouvez pas vous décider, une relation que vous voulez arrêter, ou commencer. Peu importe en fait.

L'important c'est qu'il y ait indécision et matière donc à discuter.


Et commencer le dialogue comme une pièce de théâtre, voilà un exemple:


Léana: Femme d'action

Léa: Petite fille

Léo: Transit de peur

Clotilde: L'artiste

Cécilia: La travailleuse

Etc


Un meuble a été acheté, un meuble rouge. La question est de savoir s'il est judicieux de le peindre en blanc ou de le laisser voire de le rendre car le rouge fait mal aux yeux finalement.


- Léana : bon qu'est ce qu'on fait pour ce meuble, on le garde?

- Léa: Oh oui oui oui j'adore!

- Clotilde: Oui oui , on pourrait le peindre en blanc, ça serait magnifique.

- Léo: C'est une erreur ce meuble, on va bientôt déménager et on achète un meuble, on ne peut pas le garder, non. Perte d'argent, perte de temps, acheter de la peinture, mais on n'a pas que ça à faire que d'acheter de la peinture. Ca coute cher non?

- Cécilia: Oui il faut trouver un job d'abord c'est ça la priorité.

- Léana: mais ca n'est pas la question maintenant, c'et le meuble. Qu'est ce qu'on fait du meuble?

- Léa: Moi je le vois en rose

- Leana, on n'est pas d'accord, alors qu'est ce qu'on décide ?

- Clotilde: Moi j'a envie de peindre.

- Léa: Oui oui en blanc, non en rose.

- Clotilde de toutes facon il faut le poncer.

- Léa: Oui ah non mio je n'ai pas envie de ça.

- Léana: Voilà alors maintenant qui a envie de poncer ce meuble?

-Clotilde: Oooof je me sens fatiguée, je n'ai ps envie de ça maintenant.

- Léana: Qu'est ce qui urge alors peut être qu'il y a des priorités non?

Léo: voilà c'est une erreur, il va encore rester ici des plombes alrs qu'il ne plait pas.

Qui est ce qui bloque?

Clotilde: Moi j'aime la beauté, et ce meuble n'est vraiment pas beau.

J'ai besoin de beauté pour vivre.

- Léa: Moi je préfère quand c'est doux et agréable. J'ai besoin de douceur.

- Célia: Moi oh je ne sais pas je n'ai pas le courage je me sens triste de cette relation qui ne se fait pas. J'aurais vraiment voulu vivre quelquechose d'heureux pour une fois, là ca se finit mal avec un sentiment d'avoir été trompée, et considérée comme une moins que rien, j'ai besoin d'amour maintenant, je m'en fiche complètement de votre meuble.

Léa: Oooooh, oui c'est vrai.... moi j'aurais bien aimé jouer avec ce garçon.

J'ai besoin de jouer d'ailleurs. Et de sourire, j'en ai marre que tout soit sérieux, j'en ai marre de travailler, vous ne faites que travailler, moi j'ai besoin de rire.

Clotilde: Oh oui moi aussi de prendre du plaisir.

Léana: bien sûr alors qu'est ce qu'on décide?

Clotilde: peindre.

Léa: Et si on prenait l'air?



Photo by Becca Tapert on Unsplash


Etc. C'est un exemple. .. finalement la décision est prise de le laisser comme ça pour le moment.

Cela peut durer des pages, mais en général tous les besoins sont exprimés

- Et une harmonie s'installe dans mon intérieur. Une paix qui permet de laisser une place pour qu'une autre part émerge en toute sécurité.

Et je me sens beaucoup mieux après.


si vous avez des question à propos de cet exercice, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous répondrai avec plaisir.





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page