top of page

"La solution c'est le problème"

Dernière mise à jour : 9 avr. 2021

Je ne sais pas pour vous mais quand j'ai un problème qui arrive, chez moi ça fait des noeud.

Au début, je connais à peu près l'origine du problème. Et puis si j'attends trop longtemps de le défaire, j'oublie d'où il vient et il peut me conduire à vivre des angoisses.


Finalement je peux en sortir en me souvenant de la phrase: "La solution est le problème"

Comment? C'est qu'en fait le problème est souvent notre façon de penser plutôt que le problème en lui même.

Et en général je finis par réussir à le regarder autrement, en remettant en cause les postulats de base, les questions qui ne sont pas inclues dans le problème.

Par exemple: Je peux pas m'offrir cette réparation pour ma voiture parce qu'elle est trop importante. Mais pourtant je dois le faire parce que c'est important que je me sente en sécurité.

J'angoisse, ca me réveille la nuit. Il y a un conflit en moi.

Finalement je m'aperçois que oui la facture est trop chère parce que je ne me suis pas défini de budget et peut être que je dois commencer par là et morceler ma dépense.

La première question c'est ; qu'est ce que je peux, faire? Quelles sont mes possibilités, qu'est ce qui est important pour moi?


Aussi j'ai une autre manière de faire.

Quand j'ai un souci, une question obsessionnelle qui revient dans une relation par exemple.

J'en parle autour de moi, et dans un groupe de parole. Jusqu'à ce que l'émotion se transforme. J'écris aussi, et il peut m'arriver de dessiner le problème, et le transformer en personnage.

Finalement je m'aperçois que je n'ai pas vraiment de problème, c'est l'attente que j'ai à propos de la relation qui me fait souffrir.


Ainsi quand j'ai des difficultés à agir, je sais qu'il y a un noeud derrière, et que pour le clarifier, je peux avoir besoin:

- De mon psy pour en parler,

- De mon groupe de parole

- D'outils d'expression

- D'aller marcher dans la nature

- De mieux manger,

- De bien dormir.

Ainsi petit à petit, je deviens de plus en plus autonome pour régler mes problèmes et de moins en moins dépendante. Un pas à la fois.

Comments


© Copyright

2022 - Créé par l'auteur avec Wix.com

Merci pour votre envoi !

bottom of page