Pourquoi l'art guérit?
- Patricia
- 5 oct. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 avr. 2021
Tout au long de ma vie, j'ai cru que je devais guérir, depuis mon enfance, j'ai senti que quelquechose n'allait pas chez moi.
Je suis allée voir des médecins, j'ai pris beaucoup de médicaments, je me suis fait opérer d'une épaule, puis j'ai arrêté de prendre des médicaments pour consulter des praticiens en médecine alternative.
Accupuncteurs, somato thérapeutes, énergéticiens, sexothérapeutes, et j'en passe.
J'ai aussi participé à des journées de pleine conscience, ou de méditation.
Ca n'est que quand j'ai décidé de me soigner psychologiquement que j'ai compris l'ampleur du traumatisme qui m'habitait, psychologique, physique et aussi spirituel.
Je parlerai de ce dernier point dans un post futur.
J'ai réalisé que j'avais besoin de soins psychologiques, de laisser tomber mes vieilles croyances, à mon sujet et au sujet des autres, car certaines étaient extrêmement anxiogènes.
J'ai réalisé que j'avais besoin de guérir de mes peurs et d'exprimer ce qui voulait se dire à l'intérieur.
A ce moment j'avais commencé à m'engager sur un chemin de pratiques artistiques, chaque jour, je dessinais, ou j'écrivais, ou je faisais des collages, 20 minutes au moins.
Je me suis aperçue que l'art me guérissait.
Comment? En m'aidant à exprimer des traumatismes pour lesquels je ne pouvais pas mettre de mots. Je pouvait extérioriser des émotions.
Je pouvais aussi jouir de la beauté, et surtout pratiquer l'art me met dans un état de calme intérieur intense.
Je me connecte à une partie de moi de paix infinie, surtout le dessin ou le modelage.
Au fil du temps quand le stress revient, j'ai des moyens pour retrouver mon calme, de jouir de la beauté.
Au début j'ai pratiqué le dessin, quand j'en avais envie, et puis j'ai commencé à suivre des tutoriels sur internet.
Le fait de dessiner des corps me fait du bien, trouver une harmonie dans un corps et un mouvement me donne l'impression d'un accomplissement.
Réussir à dessiner un buste ou un bassin proportionné a un impact sur mon corps, et il m'est même arrivé que ma posture change au fur et à mesure que je dessinais des parties de corps humain.
Je peux me trouver dans un sentiment de paix infinie.
Pour moi c'est une thérapie à pratiquer au quotidien, et un état de méditation qui m'aide à me recentrer. Inutile que ce soit joli, d'ailleurs je vous partage volontairement un dessin fait sur le bord de ma table, fait à partir d'une image, qui m'a fait du bien.

Et vous qu'est ce qui vous recentre?
Le dessin n'est pas une pratique parfaite, aucun dessin ne peut être parfait, et l'art est art en ce sens qu'elle est une expression et que chacun y voit ou y trouve ce qu'il peut, veut.
Etre artiste peut sembler être un statut à part, inaccessible, mais pour moi, être artiste est surtout un état d'être qui ne s'apprend pas.
Ensuite, il existe des techniques, mais pour exprimer une émotion, il n'existe pas de technique. c'est le geste qui traduit l'émotion.
C'est ce qui est créé qui reflète l'émotion. Alors il n'y a pas besoin de formation pour exprimer une émotion, juste accepter les gestes qui viennent, un jour à la fois.
Alors si vous voulez commencer, rien ne peut s'y opposer, seule votre envie de guérir, de vous recentrer et de créer a une valeur. Tout le reste comme les auto critiques ne sont que des peurs.
Alors, vous commencez quand?
Comments