top of page

Pourquoi l'art guérit? (2)

Dernière mise à jour : 6 févr. 2021

Dans un précédent article, je parlais de viol psychique. D'avoir été niée dans son existence propre.

Si pendant notre enfance, nous avons été dévalorisés, nos ressentis niés, nous avons été moqués, que nous avons peut être intégré que notre système de pensée n'est pas viable, la sexualité dans le vocabulaire des proches a pu tenir une place importante, sur le ton de la plaisanterie , mais en tant qu'enfant, nous sommes comme des éponges, nous ne pouvons pas intégrer ces propos comme étant des blagues, nous pouvons en avoir peur, et , et sans s'en apercevoir nous pouvons continuer avec ces croyances à essayer de vivre une vie saine. Or cela peut s'avérer impossible.


Quand la vie nous montre que nos actions, nos relations ne nous nourrissent pas, c'est peut être que nous pensons mal , à un moment, le système s'écroule.


Une partie de la reconstruction consistera à reprogrammer ses croyances, un jour à la fois, fair émerger notre vraie personnalité qui se tient tapie au fond de nous, et oser être soi même, oser accepter sa sensibilité , ses ressentis, ses émotions, ses pensées, même si nous avons le sentiment d'aller à l'encontre de ce qui nous semble être "l'opinion des autres".


En développant une pratique artistique, je me réserve un espace d'accueil inconditionnel de ma sensibilité, de mes ressentis et je m'exerce à développer ma créativité. Je ne me critique pas, je fais les gestes sans que ceux ci ne puissent être jugés.

Je pratique aussi la couture. Quand je couds, je me réserve un espace de création et de réalisation, de concrétisation qui a un impact sur ma vie, quand je dois passer à l'action dans d'autres domaines.

Cela paraît étonnant, mais ce sont les petits pas qui sont les fondations de plus grands faits plus tard.



Dessiner, ou pratiquer une activité pendant un temps ou nous ne nous jugeons pas, ou nos pensées se taisent est essentiel à notre guérison.

Il peut aussi s'agir de moments de méditation, de danse, l'important c'est que nous ayons un espace d'entrainement à cette conscience qu'il existe un espace de paix en nous.


Exprimer ses émotions avec l'art, peut être ce moyen d'y accéder. Dans un premier temps il peut aider à exprimer ses émotions, et puis petit à petit, c'est la beau, le beau en nous qui' s'exprime et ce beau c'est cet espace de paix.


Voilà pourquoi je parle de l'art et de la créativité comme moyen de se reconstruire, par ce qu'elle nourrit la confiance en soi, celle que nous pouvons nous donner.


Donc dessinons, créons avec les couleurs qui nous plaisent, les objets, et les formes qui nous viennent, et nous poserons les pierres de notre reconstruction.


Je vous embrasse



Comments


© Copyright

2022 - Créé par l'auteur avec Wix.com

Merci pour votre envoi !

bottom of page