top of page

Prendre soin de soi. (les peurs)

Dernière mise à jour : 9 avr. 2021

Quelquefois, la peur chez moi vient de l’intérieur.

Mon corps peut être soumis à du stress, c'est à dire que si je ne m'écoute pas pendant plusieurs jours par exemple, ou bien quand je décide de réaliser une tâche que je ne connais pas. ou bien qui aura potentiellement un impact sur mon état émotionnel (en tous cas c'est ce que je me raconte)

Il y a quelques temps, j’écrivais systématiquement ou je dessinais, ou je méditais quand je me sentais stressée. Et ça pouvait m’aider.

Mais il arrive des moments où ce qui se passe c’est que mon corps a besoin d’être rassuré.

D’être aimé. J’ai eu pendant ma vie la croyance que je ne pouvais être touchée que par un homme. Je ne parle pas de relations sexuelles mais de toucher.

C’est quelquechose dont j’ai manqué.


Et puis, j’ai commencé à pratiquer le massage doux sur mon ventre, ou mes jambes, c’est à dire très lent, c’est à dire en ressentant ce que ça me faisait.

Un massage des jambes ou du ventre peut me faire énormément de bien avant d’aller à un rendez vous.


J’ai pu apprendre avec une thérapeute les massages du ventre ‘Tchi-Nei Tsang’, mais il est possible de faire sans puisque nous avons la chance d'avoir à notre disposition des vidéos sur ce sujet. Aujourd'hui, je combine la technique avec mes intuitions.

Mon mouvement va être attiré là ou mon corps a besoin d’attention.Tout le monde peut le faire. Il suffit de laisser faire ses mouvements, à conditions qu'ils soient lents.

Pour certaines, le toucher est associé au sexe. C'est justement un bon exercice pour dissocier les deux.

La toucher c'est le toucher, c'est tout.


J’ai aussi consulté des sites de réflexologie, comme celui ci par exemple:




que je trouve très bien fait parce qu’il m’a aidé à localiser les zones à masser en lien avec mes tensions et qu’il explique comment aller masser les zones compressées.

Mais maintenant je procède par intuition.


Ce matin par exemple, je me suis massé les jambes, et les pieds.

Après ça je me suis vraiment sentie bien, et j’ai pu partir à mon rendez vous en retard, mais pas stressée.

Evidemment, ça n’est pas la même chose que d’être massée par quelqu’un, mais le grand avantage, incontestable, c’est que je peux le faire quand je veux, et aussi longtemps que je le veux, que c’est gratuit, et que ça ne m’engage pas avec une autre personne.


Voilà comment peu à peu s’affranchir d’une addiction: en trouvant un moyen de la nourrir soi même ou de la remplacer par quelquechose de mieux.

D'ailleurs une question à se poser quand une compulsion arrive, une envie de céder à une addiction pourrait être celle-ci:

. Par exemple, pour une envie de manger du chocolat :

Qu'est ce qui pourrait être encore mieux que manger du chocolat?


Ou pour une envie de rappeler son ex:

Qu'est ce qui pourrait être encore mieux que rappeler mon ex?

Ou bien: qu'est ce que je pourrais faire maintenant qui augmente mon estime de moi?


Souvent une réponse inattendue m'arrive à ce moment.

En plus à force de le faire je comprends ce dont j’ai précisément besoin.

Petit à petit, je comprends que ce qui va m'aider à long terme à me sentir mieux, ce sont les petites actions au quotidien adaptées à mon besoin, et pas les actions de l'autre car elles vont m'aider ponctuellement et peut être que 30 minutes après j'aurais encore un besoin à nourrir.


Comments


© Copyright

2022 - Créé par l'auteur avec Wix.com

Merci pour votre envoi !

bottom of page