Rebondir après une vague émotionnelle
- Patricia
- 5 nov. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 avr. 2021
Je ne sais pas pour vous mais pendant longtemps, j'ai essayé de réaliser des projets que je n'ai jamais pu mener à bien.
Pourquoi?
Je reproduisais un schéma qui m'amenait à perdre confiance en moi, et à le mettre aux oubliettes.
Il me suffisait d'une phrase dite par une personne en qui j'avais placé ma confiance. Ou bien d'une action qui ne se passait pas comme je l'avais prévu, et je me recroquevillais sur moi.
Je "sombrais", je me dévalorisais.. je ne peux pas y arriver, je ne suis pas prête, je ne vaux pas la peine, je me mettais en état de victime, je dramatisais.
J'ai mis des années avant de voir ce schéma. Je le voyais chez les autres. Mais moi, je ne me sentais pas concernée, je pensais que mon histoire était différente et que c'était la faute des autres si je ne pouvais pas réaliser mes projets. J'étais dans le déni.
Mais aujourd'hui, après un travail avec une thérapeute, c'est différent.
Quand je vois que je sombre dans une vague émotionnelle, je trouve des personnes pour en parler ( je vous partagerai une petite BD sur le sujet) , j'en parle de différents points de vue.
J'écris sur le sujet, sur les acteurs, et puis finalement, je reviens à moi, et à ce que je ressens.
Si je peux, je parle à la personne avec qui j'ai un différend,
Finalement le sujet semble s'évanouir, s'évaporer, j'y vois plus clair, une prise de conscience arrive.
Je retrouve de l'énergie, je reprends les démarches, les actions, je trouve de nouvelles ressources, du courage, et je peux reprendre mon projet.
En quelques jours, je peux laisser passer la vague.
Ca, c'est mon mécanisme.
Peut être qu'il peut fonctionner pour vous.
Je m'aide de la méditation, du dessin, de l'écriture. Quand j'en veux à quelqu'un, je lui écris une lettre que je brûle, et puis tout reprend son cours, avec plus de conscience.
Et pour vous comment ça se passe? Avez vous repéré votre mécanisme de sabotage ?

Comments