Se créer un environnement de personnes soutenantes
- Patricia
- 16 oct. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 avr. 2021
Il y a quelques temps, je croyais que je devais accepter toutes les personnes qui arrivaient dans ma vie, que je n'avais pas le choix. Je subissais mes relations. Même avec les personnes avec qui tout se passait bien , j'avais sans arrêt le sentiment de ne pas faire assez.
Quand j'ai commencé à accepter que j'avais le droit de choisir, j'ai commencé à faire un vrai travail d'investigation pour savoir le type de relation que j'aimerais avoir dans ma vie.
Ma psy m'a suggéré de me poser la question de savoir :
"Est ce que j'ai envie que cette personne fasse partie de ma vie? "
Ca a changé ma manière de considérer les autres. Quand une personne se présentait, je l'appelais, et si la personne ne me consacrait que peu de temps dans sa vie, je m'inquiétais, ma basse estime de moi me poussait à faire des efforts pour être une personne plus aimable. A faire des efforts pour appeler. Finalement comme le relation n'était pas juste, elle se terminait et je me disais que c'était ma faute, que je n'avais pas fait le nécessaire.
En réalité, je retournais tout contre moi.
Aujourd'hui, j'ai changé cette manière de voir les choses je sais que peux décider, je peux proposer , accepter, proposer autre chose, refuser, proposer un cadre, pour me sentir bien. en réalité, la priorité est de me sentir bien.
J'accepte qu'avec certaines personnes, il n'est pas possible de faire certaines activités, en tous cas aujourd'hui.

Et la toile des relation peut changer à partir de là.
Aujourd'hui je peux dire que si je me sens bien c'est ok. Sinon, c'est que quelque chose n'est pas juste pour moi. ne menace d'abandon. Je pensais que je devais subir l'indisponibilité de l'autre.
Aujourd'hui je peux dire que si je me sens bien c'est ok. Sinon, c'est que quelque chose n'est pas juste pour moi.
Ca peut paraître difficile, mais la clé, c'est celle là:
Se mettre toujours en priorité. Il n'y a qu'à cette condition que je donne le meilleur de moi, que je me donne le meilleur de moi, que je me sens suffisamment bien pour mener mes projets, suffisamment inspirée, et pour proposer de l'aide, si je ressens que je peux le faire.
Je n'ai plus cette espèce de stress que la relation s'arrête parce que je ne subis plus.
Ca n'est plus l'autre qui le pouvoir d'arrêter la relation. Je n'ai plus peur de me sentir rejetée.
Et vous comment voyez vous les rencontres et vos relations?
Comentarios